historique-sillots

Notre avenir

La Soboriz (Société Bourbonnaise de Riz) est tournée vers l’avenir et s’attache à évoluer pour répondre aux exigences de qualité et d’innovation de ses clients et pour améliorer son impact environnemental. Ainsi, début 2015, Soboriz a installé sur son site 9 nouveaux silos qui permettent désormais d’approvisionner la totalité des riz en containers vrac. Un conteneur pouvant accueillir 25 tonnes de riz vrac ou 20 « big bags » d’une tonne, les économies et les diminutions de l’empreinte carbone sont conséquentes : plus de 100 conteneurs économisés sur l’année, et 20 tonnes de plastique en moins importées sur l’île. L’installation est pilotée par un automate qui gère le convoyage dans un souci d’économie. Enfin, des extracteurs d’air fonctionnant à l’énergie solaire ont été acquis et équipent désormais les toits de l’usine. L’ensemble de ces investissements ont bénéficié du soutien du programme européen FEDER et de la Région Réunion.

 

L’année 2016 marque un nouveau tournant dans l’histoire de Soboriz. En effet la société fait évoluer son site historique du Port en investissant dans la construction d’un entrepôt de 2300 m2 destiné aux produits finis, relié à l’usine par un convoyeur de palettes automatique. La réorganisation du site de production qui en découlera, permettra à Soboriz d’améliorer la logistique et le stockage afin de mieux répondre aux commandes des clients. Le rapprochement du stock de produits finis de l’usine de production va permettre d’éviter le transport par camion vers la zone de stockage, supprimant au passage entre 1500 et 2000 navettes de semi-remorques sur la zone du Port par an.

historique-entrepot

 

Avec une surface de stockage agrandie, et un équipement en racks d’accumulation dynamiques, il sera possible d’élargir l’offre de produits. En effet, offrir une gamme étoffée sur les segments qui se développent comme le Bio et le riz basmati fait partie des objectifs de la société. Autre axe de développement pour Soboriz : exporter ses produits dans l’Océan Indien.
2016 sera également marquée par un investissement dans une nouvelle machine de conditionnement qui offrira plus de précision de dosage, une meilleure qualité de soudure et une plus grande capacité de production.

L’ensemble de ces investissement a bénéficié du soutien du FEDER et de la Région Réunion.

historique-logos
historique-vu-aerienne
historique-riz

Ces nouveaux équipements coïncident avec un changement de look pour l’ensemble des packagings Le Forban. Les nouveaux sacs de riz et grains sont plus qualitatifs et plus attrayants pour les consommateurs. Ce changement d’identité des produits a également reçu l’aide du FEDER et de la Région Réunion

 

Enfin, Soboriz s’engage pour améliorer continuellement la qualité de ses produits et processus de fabrication. C’est pourquoi la société vise une qualification IFS Food pour 2017. Cette norme internationale porte sur plusieurs critères tels que : l’approvisionnement en matière première, la qualité de la production, l’impact environnemental de l’usine de fabrication, la qualité des produits finis.

 

 

 

 

 

 

logo-soboriz

Notre histoire

La Société Bourbonnaise de Riz est fondée en 1968 sur la commune du Port. En organisant l’import du riz cargo, la Soboriz assure ainsi l’approvisionnement régulier de l’île. Historiquement première rizerie réunionnaise, la Soboriz avec ses marques Le Forban et Le Capricorne, sélectionne depuis près de 50 ans les meilleurs riz du monde. Ses contacts directs à l’origine et sa connaissance des producteurs lui permettent de garantir un juste prix à ses produits.

 

 

 

La Soboriz fait partie du Groupe Marbour, qui est présent dans l’industrie du riz aux Pays Bas, en Pologne, en Italie, au Pays de Galles, en Amérique du Nord, aux Antilles et en France métropolitaine. Marbour est aujourd’hui le troisième groupe rizier en Europe par le tonnage traité. Cette appartenance permet à la Soboriz de bénéficier des progrès techniques et d’appliquer les meilleures procédures dans les domaines de la qualité et de la sécurité alimentaire. Ces bonnes pratiques lui permettent de garantir au consommateur réunionnais un produit sain.

  logo-marbour

 

 

 

La marque Le Forban lancée en 1987, est toujours la marque de riz la plus connue des réunionnais. Une gamme complémentaire de légumes secs vient compléter l’usinage du riz à cette époque. La Soboriz a toujours souhaité innover sur le marché en étant la première marque réunionnaise à proposer des emballages de 10kg par exemple, en popularisant le riz basmati (premier sac de 5kg en 1999), en présentant ses gammes 1kg légumes secs et riz en sachets « debout » (en comparaison des sachets « coussin »). De gros efforts ont été apportés à la gamme de riz parfumé qui existe aujourd’hui dans les formats 1, 2, 5, 10 et 20kg. La Soboriz a été la première rizerie à fabriquer des premiers prix et des MDD (produits n°1, Leader Price- Nature des Iles, Prix Sourire, Prix Gagnant, …). Enfin en novembre 2010, Le Forban a lancé la gamme Grains Express, première gamme de grains présentée en doypack, 4 recettes de légumes secs cuisinés « prêt à l’emploi ». Les Grains Express ont d’ailleurs été récompensés dans le cadre du concours Innovafel (Prix spécial Qualitropic), concours national dédié à l’innovation dans la filière fruits et légumes, qui récompense des produits et process innovants.